J'ai une folle envie de fumer.
“[…] L’écriture exige de rebutantes vertus, des efforts, de la patience ; c’est une activité solitaire où le public n’existe qu’en espoir.”
—
Simone de Beauvoir , Mémoires d'une jeune fille rangée
“On ne peut jamais se connaître mais seulement se raconter.”
—
Simone de Beauvoir, La force des choses
“Vous demandez si dans ma vie il y a encore de la magie. Je n’en ai pas parlé depuis longtemps, de ma vie, parce que, comme vous dites, il est malaisé de dire la vérité, toute la vérité. Oui, il nous faudrait de longues promenades le long des rives de la Seine et d’autres fleuves, pour tout nous raconter correctement.Mais je vais faire un effort puisque vous en avez fait un. Eh bien, la magie à coup sûr a disparu. Elle a existé, elle ne reviendra plus. D’abord, ou peut-être en second lieu, peu importe, à cause de mon âge, le monde qui m’entoure s’impose de plus en plus à moi, et il n’en émane guère de magie. Puis, et surtout en fait, parce que je ne pourrai certainement plus aimer, parce que je n’aime pas cette fois de l’amour dont je vous ai aimé. Quelque chose est fini à jamais.”
—
Simone de Beauvoir à Nelson Algren , 15 février 1954
“Je ne veux pas que la vie se mette à avoir d'autres volontés que les miennes.”
— Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
“On aurait dit que j'existais de deux manières; entre ce que j'étais pour moi, et ce que j'étais pour les autres, il n'y avait aucun rapport.”
— Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
“Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre : au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.”
— Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée